Amateur de décoration d’intérieur, détecteur de nouveautés ou amoureux de beaux objets ? Optez pour le verre.
La décoration d’intérieur est un domaine vaste qui peut satisfaire tout type de goût. De nouvelles tendances décoratives émergent chaque jour, de quoi se perdre dans toutes ces nouveautés, cependant une grande tendance ressort : celle du verre !
La beauté et l’élégance d’un matériau noble
Cela peut faire peur de prime abord, car le verre est un matériau qui peut sembler fragile et onéreux. Mais cela ne lui retire pas son côté esthétique, original, lumineux et surtout élégant. D’ailleurs, le verre grâce à ses différentes épaisseurs possibles et ses différents façonnages peut s’avérer être un matériau très résistant notamment grâce au film de sécurité déposé sur la face arrière qui vient retenir les bris de glace et les éclats lorsque celui-ci casse.
Comment utiliser le verre en aménagement intérieur ?
Il existe une multitude de façons d’utiliser le verre pour son aménagement plus ou moins onéreuses en fonction des volontés. Pour apporter de la luminosité à un espace, il est possible de réaliser un verre mural qui peut être gravé, laqué ou encore sablé. Le mur va alors recevoir la lumière entrante et la disperser dans l’ensemble de la pièce.
Une cloison en verre est également un bon moyen d’apporter de la lumière à l’espace. Souvent utilisée dans des bureaux, elle s’invite de plus de plus dans des intérieurs de particuliers. On retrouve des séparations de couloir à séjour, de séjour à cuisine ou même dans les dressings. Le véritable avantage de la cloison en verre est qu’elle permet de séparer un espace tout en laissant passer la lumière de la pièce attenante. On vient créer en quelque sorte une séparation transparente.
Le verre peut s’utiliser aussi en tant que porte ou porte de placard. Même avantage que la cloison, en plus de son côté lumineux, la porte en verre aura une transparence ce qui apportera une réelle authenticité à la pièce ainsi qu’une élégance certaine. Très présente dans des intérieurs chic et sobre, elle donne la touche d’originalité à l’espace.
Le verre peut s’utiliser de multiples façons
- Dans un cuisine, en crédence ou fond de hotte avec un avantage certain : la résistance aux fortes chaleurs, mais également la facilité d’entretien. Également de plus en plus en vogue, la crédence en verre permet d’apporter une touche d’originalité et de personnaliser sa cuisine le mieux possible.
- Dans une salle de bain en paroi de douche ou en porte de douche grâce à une véritable étanchéité et résistance du verre trempé.
- En mobilier comme des étagères vitrées, des tables en verre / plateau en verre, des panneaux en verre. Les produits verriers sont très larges dans la gamme mobilier et il est possible de réaliser divers objets tous plus différents les uns des autres.
- Comme garde-corps pour habiller un escalier et pour protéger les alentours de façon élégante grâce à la transparence du vitrage. Il peut également être utilisé comme sol en verre pour apporter un côté moderne et luxueux à l’espace.
- En éléments décoratifs comme par exemple des tableaux en verre ou une verrière en miroir pour refléter la lumière naturelle. Le vitrage peut être gravé, coloré ou même recevoir une finition parmi une large gamme proposée par Grav’Or.
Les caractéristiques du verre en élément décoratif
Le verre possède de multiples caractéristiques techniques qu’il faut prendre en compte lorsque l’on réalise un élément décoratif. Tout d’abord il est important de se renseigner et de faire un devis de son projet auprès d’une miroiterie vitrerie afin d’avoir l’avis d’un professionnel sur la faisabilité de l’idée. Grav’Or réalise votre devis de verre sur mesure gratuitement.
Le verre peut être en double vitrage, trempé ou feuilleté pour une résistance maximale aux chocs. Il existe différents types de verre : verre clair, extra-clair, opaque, satiné, fumé… Il peut également recevoir diverses finitions afin de correspondre à vos attentes : un laquage parmi notre large gamme de finitions ou encore une gravure ou un sablage (verre dépoli) pour accentuer l’opacité du vitrage. L’épaisseur du verre peut être variable : 4, 6, 8, 10, 12 mm pour un verre en extra-clair et jusqu’à 15 mm pour le reste.
Chaque vitrage peut avoir n’importe quelle taille et peut également recevoir une découpe sur mesure en fonction de la demande. Cela permet de réaliser n’importe quel type de produit en verre que ce soit une cloison, un simple panneau en verre, une applique murale, une vitre, une dalle en verre, une crédence de cuisine, un verre ordinaire, un fond de hotte, une table basse, un tableau, une porte coulissante, une douche en verre et bien d’autres…
En ce qui concerne les finitions proposées, elles sont donc très larges, diverses teintes vous sont proposées dans le catalogue de laquage Grav’Or ainsi que diverses finitions authentiques comme l’icecolor, l’églocolor et d’autres… Chaque surface en verre peut recevoir une finition personnalisée.
Il est donc possible de faire n’importe quelle vitre sur mesure ainsi que n’importe quel habillage en fonction de la demande. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit afin de connaître la faisabilité de votre projet.