C’est une première pour Grav’Or, l’entreprise a participé à la 6e édition du salon Révélations qui s’est déroulé à Paris, l’occasion de présenter des pièces uniques révélant le savoir-faire verrier.
Un salon de créateurs
Depuis 10 ans, le salon Révélations réunit les créateurs français et étrangers autour de l’artisanat. Créée et organisée depuis 2013 par Ateliers d’Art de France, Révélations affirme l’identité et la place du créateur dans la société et l’économie mondiale de la création. Elle offre une occasion unique pour les professionnels des métiers d’art : aller à la rencontre de leurs publics, célébrer leur audace à travers des œuvres inédites et valoriser leur engagement quotidien. (Découvrir la biennale)
Pour cette 6e édition, Grav’Or a décidé de prendre part à l’événement afin d’y faire découvrir des pièces uniques réalisées entièrement à la main par nos artisans.
Conserver l’aspect du verre
Depuis plusieurs mois, nous réfléchissons à la manière de conserver l’aspect « brut » du verre tout en le transformant de manière créative et artisanale. Après des semaines de recherches, nos artisans ont développé des créations uniques qui mêlent verre brut et savoir-faire verrier. Le respect de ce parti-pris a été possible grâce à l’association de techniques de gravure, sablage et collage UV au verre clair ou extra-clair. Une belle manière de mettre en valeur ce matériau et de démontrer ses multiples possibilités créatives. L’idée était de passer d’un matériau « plat », à un objet ou un mobilier en relief/3D.
Au-delà de cet aspect en relief, notre objectif était de démontrer que le verre, même brut sans laquage, peut posséder un rendu noble et moderne. L’association des savoir-faire de gravure, sablage et collage UV était également l’occasion de faire découvrir les différents savoir-faire artisanaux de Grav’Or et ainsi prouver que les techniques les plus vieilles et ancestrales peuvent encore être tout à fait modernes et uniques tout en restant « brutes »
Console Éden
Éden, une œuvre créée spécialement pour le salon Révélations ! C’est une belle console gravée et sablée entièrement à la main par nos artisans qui a été imaginée pour l’événement. Elle s’inspire de l’arborescence de l’arbre, son pied prend la forme de racine puis s’entend jusqu’au tronc et au branchage de celui-ci. Le jeu de texture et de relief de cette création a été réalisé grâce à la technique du sablage et de gravure sur verre. C’est une création unique en son genre qui a demandé un long travail de recherche et de conception. Pour finir, un collage UV a été effectué afin de coller chaque partie des branchages ensembles ainsi que le plateau de la console. Pour rejoindre notre volonté de conserver l’aspect brut du matériau, le choix d’utiliser du verre clair a été fait.(Découvrez la vidéo de la réalisation de cette console)
Oeuvre Lotus
Lotus est une œuvre conçue également pour le salon Révélations. L’idée pour cette création était de passer d’un matériau plat à une réalisation en 3 dimensions. Pour continuer sur la représentation de la nature, c’est la fleur de lotus et notamment la forme de ses pétales qui a été la source principale d’inspiration de cette réalisation. Ici, le verre a eu plusieurs transformations mais cela ne lui enlève pas son authenticité. Cela commence déjà par l’utilisation d’un verre extra-clair plutôt que clair, mais également par le sablage intégral de celui-ci pour chaque pétale. Des petits trous ont également été réalisés en gravure puis ils ont été vernis afin d’apporter de la brillance et ainsi créer un effet « goutte d’eau » sur la fleur. Illuminée, cette création prend encore plus de sens et trouve une authenticité et un caractère totalement unique.
Paravents coquilles
Voilà une autre création atypique conçue pour le salon. Des paravents en verre clair agrémentés d’un effet de « brisure » réalisé à l’aide de la technique du « coquillage sur verre ». Depuis quelque temps, cette technique ancienne a été remise aux goûts du jour dans le domaine de la verrerie. Notre ambition était de créer une œuvre « brute » par l’utilisation de verres clairs simples et par l’ajout de cette technique qui vient briser le verre de façon « tranchée » et « nette ». La volonté était justement de réaliser deux paravents afin de créer cet effet de dissociation, afin de donner l’impression que le verre a été coupé en deux de façon plutôt abrupte et ainsi renforcer l’utilisation de la technique de coquillage.
Et bien d’autres créations…
En tout, ce ne sont pas moins de 7 œuvres qui ont été conçues spécialement pour ce salon. Notre objectif était véritablement de montrer les différents aspects du verre et les transformations artistiques que l’on peut lui apporter. Nous sommes fiers d’avoir pu faire découvrir toutes ces réalisations durant cet événement et sommes ravis de tous les retours positifs que nous avons eus des visiteurs ! C’est avec beaucoup de joie que nous clôturons ce salon et nous serons ravis d’y participer de nouveau à la prochaine édition en 2025.
Merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite sur notre stand et merci pour vos beaux retours.